Le CLAAP propose à la jeunesse du Locle un espace convivial de rencontres, de détente, de découvertes et d’expérimentations.
L’accueil ado propose diverses activités telles que des jeux de société, des jeux vidéo encadrés, de la lecture, du bricolage, de la pâtisserie ou simplement des discussions pour favoriser les rencontres, les retrouvailles entre amis ou simplement se détendre. Ce lieu permet aux jeunes d’expérimenter les relations entre pairs dans un contexte positif et encadré par des professionnels de l’animation. C’est une occasion pour eux d’apprivoiser le vivre-ensemble et de renforcer le tissu social de la jeunesse locloise. Tout au long des accueils un petit bar est à leur disposition distribuant sirop et fruit. Celui-ci est tenu par des animatrices et animateurs socioculturels qui sont là pour faire la distribution et surtout pour être à l’écoute et répondre aux questions.
Charte de l’accueil ado
Le cadre de l’accueil est régi par une charte mettant en avant des valeurs de respects mutuels. Celle-ci est affichée au sein de l’accueil et est connue de tous. En effet, chaque nouvelle jeune souhaitant participer à cet accueil est invitée à prendre connaissance de cette charte accompagnée dans sa lecture par l’équipe d’animation.
Ceci afin que chacun puisse se sentir bien, participer et se divertir sereinement, toutes celles et ceux qui viennent dans les locaux et prennent part aux activités du CLAAP s’engagent à respecter les valeurs et les points de la charte de l’accueil ado.
Les animatrices portent une attention toute particulière durant les accueils aux dynamiques pour maintenir une ambiance positive favorisant le respect et la rencontre. Elles sont attentives aux besoins des jeunes, et ce pour garantir la sécurité physique et plus particulièrement émotionnelle de toutes les usagères. Les animatrices du CLAAP ont aussi pour mission lors des accueils de relever les problématiques liées aux besoins changeants de la jeunesse et ainsi adapter la prestation et assurer un fonctionnement et un encadrement en lien avec les besoins et les défis de la jeunesse actuelle.
Accueil à thème
Certains accueils ados du CLAAP ont été adaptées pour répondre à des demandes ou des problématiques rencontrées par de nombreuses jeunes. Lors des ces journées spéciales, le CLAAP prend une teinte et les animatrices et animateurs via des matériels ludiques et pédagogiques abordent différents sujets ou accompagnent les jeunes dans leurs apprentissages et expériences. Cela peut prendre la forme d’un moment à cuisiner pour préparer des quartes heures, d’un film, d’invitation d’intervenant.e.s ou d’exposition et d’affichages temporaires. Ceci afin d’aborder des sujets tel que l’équilibre alimentaire, la condition féminine, la sexualité et les relations amoureuses, le racisme ou la citoyenneté.