Durant les ateliers du CLAAP,

l’équipe d’animation propose une activité, une incitation ou une sortie tous les mercredis en période scolaire et ponctuellement durant d’autres périodes selon un des thèmes suivants :

Culture & Créativité, Sports & Loisirs ou Nature & découverte.

L’activité et l’âge requis sont annoncés au minimum une semaine à  l’avance sur notre page Agenda et Actualités et sur notre Facebook et Instagram . Pour participer à la plupart des activités, l’inscription par notre site est requise (via la page Agenda et Actualités).

Pour que le CLAAP corresponde à la diversité d’intérêts et modes de relation de la jeunesse, chaque semaine une nouvelle découverte est donc proposée et organisée par l’équipe, avec une jeune, avec l’aide d’une intervenante externe aux compétences spécifiques ou par une partenaire. Espaces réservés aux 8 – 18 ans, ces activités ont lieu à l’intérieur ou à l’extérieur et sont aussi occasionnellement adressées à un tout public. La programmation alterne différentes activités et des tranches d’âges sont déterminées en fonction de celles-ci. La majorité des ateliers sont gratuits, mais demandent une inscription préalable. Le contenu de l’atelier est dévoilé une semaine à l’avance sur la page Facebook, Instagram et le site internet du CLAAP, où figure également le lien pour l’inscription.

S’inspirant des besoins des jeunes, ces rendez-vous hebdomadaires offrent un espace d’expérimentation, d’expression et de découverte qui mobilise et développe des compétences tout en favorisant les rencontres.

Les ateliers et activités proposent également un environnement favorable aux nouvelles idées et propositions de la part des jeunes. Dès 8 ans, les jeunes intéressés ont la possibilité de proposer et organiser une activité de leur choix dans la programmation des « Mercredis du CLAAP ».

Afin de développer son offre et de favoriser l’accès à de nouvelles expériences créatrices, sportives, culturelles ou découvertes insolites, l’équipe du CLAAP intègre à sa programmation des propositions de partenaires telles que les musées du Locle, la Turlutaine avec le festival Figuresco, le groupe d’animation du centre-ville, le Casino-théâtre et développe un réseau d’intervenants externes aux compétences spécifiques permettant ainsi l’accès à de nouvelles expériences interculturelles et intergénérationnelles ou pouvant soutenir les jeunes dans leurs démarches collectives ou personnelles.